Urbanisation et innovation : deux forces en tension

Les grandes organisations ont désormais toutes besoin de logiciels internes pour fonctionner. Quand arrivent de nouveaux besoins, deux forces sont alors en tension : l’urbanisation et l’innovation.

Le but de ceux qui urbanisent ? S’assurer que chaque besoin est satisfait par exactement un logiciel. Sans urbanisation, c’est rapidement le chaos. Les employés ont trente moyens différents de stocker leurs documents, et personne ne retrouve plus rien. Mais si trop de pouvoir est laissé aux urbanistes, les évolutions peuvent devenir trop lentes et tout le monde est frustré.

Le but de ceux qui innovent ? S’assurer que les nouveaux besoins qui apparaissent sont satisfaits. Sans innovation, c’est rapidement la déprime. Les employés utilisent chez eux des applications qui sont belles et agréables, et tout le monde souhaite avoir la même chose au travail. Mais si trop de pouvoir est laissé aux innovateurs, les évolutions peuvent devenir trop rapides et tout le monde est perdu.

Comme beaucoup de choses dans la vie, il s’agit de trouver un équilibre entre ces deux forces.

Une première forme d’équilibre, c’est celle où chacun campe sur ses positions : les urbanistes font tout pour bloquer les nouveautés ; les innovateurs produisent des choses dans leur coin en cachette.

Un meilleur équilibre est celui où tout le monde échange : les urbanistes réservent aux innovateurs une place dans leur plan pour laisser ces derniers mener des expériences ; les innovateurs prennent en compte les contraintes existantes et ne réinventent pas la roue quand elle existe déjà.