L’administration ou les usagers ?

Le premier point du manifeste du réseau des incubateurs publics beta.gouv.fr est limpide :

Considérer les besoins des usagers avant ceux de l’administration

Facile à dire. Plus compliqué à mettre en œuvre.

En effet : qui paye les projets ? Qui prend les décisions ? L’administration (ou plutôt ses dirigeants). Pas les usagers.

À première vue, nous pourrions croire que les deux visions peuvent s’accorder et que nous pouvons satisfaire les chefs et les utilisateurs. Or les objectifs sont parfois éloignés.

Sur un site web par exemple, l’administration veut pousser le plus d’informations possible. Alors que l’usager cherche seulement une réponse facilement accessible à ses questions.

Comment faire alors ?

Trouver un sponsor. Une personne qui croit au projet et suffisamment haut placée pour dire : « cette équipe sera autonome et prendra ses décisions seulement en fonction des usagers du service qu’elle développe. ».

Reste alors à l’équipe le plus compliqué : aller parler à celles et ceux qui vont utiliser le produit au quotidien et écouter leurs retours, encore et toujours.

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