L'humilité comme réponse au complotisme

En occultant systématiquement le doute, en cachant la nuance, en déclarant catégoriquement que ceci est vrai, on crée la théorie du complot par réaction naturelle: tôt ou tard le doute ou l’erreur réapparaîtront, et les complotistes auront leurs «preuves» d’un mensonge. •8/51

Cet extrait du fil Twitter du mathématicien David Madore résume sa réflexion par rapport aux origines du complotisme. Au lieu d’évoquer les algorithmes de recommandation et leur penchant pour le sensationnalisme, David estime que la responsabilité incombe au manque de nuance des discours politiques.

Pourquoi ? Parce que le monde est complexe et imprévisible. Lisez Nassim Nicholas Taleb si vous avez encore des doutes. Par conséquent, quand on ne nous présente que des certitudes, notre détecteur à bullshit s’active et nous prévient que quelque chose ne va pas. Certains tentent alors de trouver des réponses « alternatives » à leurs questions et finissent absorbés par les théories du complot.

Pour construire de la confiance, nous avons paradoxalement besoin d’humilité. De récits d’échec. De partage des moments de doute. Parce que l’humanité ne progresse que d’une seule manière : essai, erreur, changement. C’est comme cela que nous apprenons à marcher ou à parler. C’est comme cela que la science avance. Essai, erreur, changement.

Dans chaque épisode de Hackers publics, je demande à mes invités de présenter leur plus gros échec. C’est important de montrer que nous nous trompons tous et que, généralement, ce n’est pas grave*. Nous devons cultiver l’humilité, dont manque souvent les grosses structures comme l’administration. Parce que la seule certitude, c’est que tout change constamment.

* une erreur peut être grave quand il y a un risque de ruine, au sens de la théorie de jeux, c’est-à-dire une situation dont nous ne pouvons pas nous remettre, comme la mort.