Écouter ses utilisateurs, ce n'est pas faire un cahier des charges.

Lorsque nous expliquons que pour construire nos produits nous allons faire de la recherche utilisateur, certains nous répondent :

« Ah oui, vous allez écrire un cahier des charges… ».

Non ! Développer un produit avec ses utilisateurs n’a rien à voir avec rédiger un cahier des charges. Un cahier des charges n’est rédigé qu’une seule fois. Quelqu’un récolte les besoins, fait relire la synthèse (dans le meilleur des cas) et un beau document est transmis à l’équipe de développement.

Sauf qu’avec un cahier des charges, pas moyen de faire machine arrière. Comme quand vous commandez une pizza sur internet : une fois qu’elle est partie, impossible de changer d’avis ! S’il manque les olives, vous survivrez… Si par contre de nouveaux besoins apparaissent alors que votre cahier des charges est figé, tout devient compliqué

Dans la méthode lean startup que nous appliquons, notre objectif principal est de tester des hypothèses. Pour savoir ce que veulent vraiment les utilisateurs. Pour chaque fonctionnalité, trois étapes : 1/ idée 2/ implémentation 3/ test. Si cela fonctionne, nous gardons. Si cela ne fonctionne pas, nous modifions ou nous supprimons. À chaque cycle, nous enrichissons nos connaissances. Nos hypothèses deviennent de plus en plus éclairées.

Grâce à cela, nous sommes capables de naviguer dans l’incertitude. D’embrasser le changement. De nous rapprocher tangentiellement des besoins de nos utilisateurs. C’est comme cela que fonctionne la vie : impossible à capturer, toujours sur le vif. Nous essayons seulement de l’imiter. Parce qu’il est impossible d’atteindre une cible mouvante avec un système sclérosé.